A l’occasion du Jour de l’Indépendance, fête nationale des États-Unis commémorant la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, nous vous proposons une sélection de 15 histoires de luttes pour l’obtention de droits aux États-Unis. Longs métrages, essais, autobiographies, séries, documentaires… autant de façons de découvrir l’histoire de ce pays par les femmes qui ont lutté contre le sexisme et le racisme, ces deux derniers siècles.
🎬 Harriet (long métrage)
En 1849, Minty Tubman prend une décision qui va changer la vie de nombreux.ses esclaves noir.e.s : elle s’enfuit de chez ses propriétaires esclavagistes, marchant près de 145 km jusqu’à Philadelphie. Elle aidera ensuite des centaines d’esclaves à s’échapper et militera en faveur de l’abolition de l’esclavage.
🎬 Self Made (mini série)
A la fin du XIXème siècle, Sarah est blanchisseuse. Elle créera ensuite sa marque de produits cosmétique et deviendra Madam C.J. Walker, première femme d’affaires noire américaine à devenir millionnaire par elle-même. Elle s’engagera aussi dans la défense des droits des femmes et des Afro-Américain.e.s.
📖 Certaines n’avaient jamais vu la mer (roman)
Ce roman porte sur un sujet trop peu connu de l’histoire des États-Unis : des milliers de femmes japonaises ont été déportées au début du XXème siècle, afin de “peupler” les campagnes agricoles de la côte ouest. Et aucune violence ne leur a été épargnée…
📖 NOIRE. La vie méconnue de Claudette Colvin (bande dessinée)
En 1955, quelques mois avant Rosa Parks, une jeune fille de 15 ans, a refusé de céder sa place dans un bus d’Alabama… La BD explique pourquoi ce n’est pas son cas qui a fait date dans la lutte contre la ségrégation.
📖 Mon histoire – Une vie de lutte contre la ségrégation raciale (autobiographie)
Souvent réduite à une grand-mère fatiguée, Rosa Parks narre son enfance et comment elle est entrée en résistance. Puis, comment son acte de résistance a déclenché un énorme boycott des transports en commun, jusqu’à la décision de la Cour suprême statuant du caractère anticonstitutionnel de la ségrégation dans les bus.
📖 Tant que je serai noire (autobiographie)
Voici le 2ème tome traduit en français de la série de romans autobiographiques de Maya Angelou. Elle y raconte son parcours entre 1957 et 1962, années de son engagement au sein du mouvement afro-américain des droits civiques.
🎬 Roe v. Wade : la véritable histoire de l’avortement (documentaire)
Le film déroule, année après année, les efforts (massifs !) et mobilisations des anti-avortements pour faire interdire (ou au moins empêcher) ce droit… Effrayant !
🎬 Mrs. America (série)
En 9 épisodes, cette série propose un aperçu des luttes féministes et anti-féministes dans les années 70, notamment autour de l’Equal Right Amendment (ERA).
🎬 Les féministes : à quoi pensaient-elles ? (documentaire)
Ce film est comme un dialogue, entre féministes plus ou moins connues des années 70 qui se remémorent leurs années de militantisme…
📖 Ne suis-je pas une femme ? (essai)
Classique de la littérature féministe, cet essai écrit par bell hooks est à découvrir et à mettre entre toutes les mains pour comprendre la place des femmes noires dans les luttes, notamment féministes et anti-racistes.
🎬 Battle of the sexes (long métrage)
En 1972, la joueuse de tennis Billie Jean King est numéro 1 mondiale. Elle fonde avec 8 autres joueuses la Women’s Tennis Association, pour revendiquer une égalité des primes entre joueurs et joueuses. Un ancien champion lui propose de l’affronter…
📖 Americanah (roman)
Un roman vibrant d’actualité sur le racisme subi par les migrant.e.s et les personnes noires, inspiré de l’histoire de l’autrice Chimamanda Ngozi Adichie.
🎬 Free Love (long métrage)
L’histoire vraie de Laurel Hester qui a dû se battre pour que sa compagne Stacie Andree puisse bénéficier de sa pension de policière après sa mort : entrée en militantisme et lutte contre le sexisme et la lesbophobie au programme.
📖 Ma vie sur la route (essai autobiographique)
Gloria Steinem, figure féministe américaine, raconte 60 années de militantisme : avortement, femmes en politique, place des lesbiennes dans le mouvement féministe, expropriation des Amérindien.ne.s de leurs terres…
📖 Devenir (autobiographie)
En 800 pages (!), Michelle Obama raconte son parcours de femme noire américaine, depuis les quartiers périphériques de Chicago jusqu’à la Maison Blanche.
Bonnes découvertes !