Les Gardiennes

Long métrage réalisé par Xavier Beauvois, 2017, France

Le film raconte l’histoire de plusieurs femmes qui font fonctionner une exploitation agricole pendant la Seconde Guerre mondiale, en l’absence des hommes de la famille…

Dommage, on s’attendait à une belle fresque sorore, mais tout tourne… autour des hommes. Plutôt que de mener leur vie sans eux, les femmes du film attendent, attendent, attendent… Elles ne discutent quasiment pas entre elles, les seuls dialogues se font entre hommes revenus en permission. Si les personnages sont sublimes et très bien jouées (notamment celui d’Iris Bry), que leur force de travail et leur grand courage sont loués, elles sont sans cesse mises en concurrence, notamment amoureuse. On imagine que la réalisation par un homme, inspiré d’un roman également écrit par un homme, n’aide pas.

Marie Stuart, Reine d’Ecosse

Long métrage réalisé par Josie Rourke, 2018, Royaume-Uni

Marie, mariée à l’âge de 16 ans au roi de France et veuve 2 ans plus tard, rentre dans son Écosse natale, terre catholique en résistance face aux velléités d’annexion de sa voisine l’Angleterre, où le protestantisme est devenue religion d’Etat et où règne Elizabeth.

Réalisé par une femme, ce film retrace la vie de Marie Stuart, avec en fil rouge ses relations avec l’autre grande reine de l’époque, Elizabeth Ière. Si tout n’est apparemment pas historiquement avéré, le film offre des beaux moments de sororité entre deux grandes reines, qui font plaisir aux féministes que nous sommes ! 

Prendre le large

Long métrage réalisé par Gaël Morel, 2017, France, Maroc

Edith, 45 ans, est licenciée de son usine textile et accepte d’être « reclassée » dans la même usine qui délocalise au Maroc.

Prendre le large n’est certes pas l’incontournable de l’année 2017, mais il reste une belle histoire, avec des personnages féminins forts (et masculins quasiment inexistants, car pensés comme les « enfants de » plutôt que des adultes à part entière). L’héroïne, incarnée très justement par Sandrine Bonnaire, a par ailleurs un profil (âge, situation sociale, etc.) encore peu représenté dans le cinéma français. Découvrez aussi le film Crash Test Aglaé : un synopsis proche, un style très différent !

Queen of Katwe

Long métrage réalisé par Mira Nair, 2016, États-Unis, Ouganda

Phiona Mutesi est une jeune adolescente qui survit avec sa famille dans le bidonville de Katwe en Ouganda. Elle entre un jour dans un club d’échec pour les enfants du quartier, tenu par un ancien joueur de football… et se révèle brillante.

Inspiré d’une histoire vraie, ce film est une belle histoire de réussite, avec une héroïne noire et africaine, qui au passage visibilise une fille dans le milieu très masculin des échecs. De très beaux moments également avec sa mère, qui se bat seule et avec très peu de moyens pour élever ses enfants. Le film n’est pas sorti en France.

Wadjda

Long métrage réalisé par Haifaa Al Mansour, 2013, Arabie saoudite, Allemagne

Ce film raconte la bataille de Wadjda, une petite fille de 12 ans qui rêve de pouvoir s’acheter un vélo en Arabie saoudite, un pays où en faire était interdit pour les femmes… jusqu’en 2013.

Beaucoup de cran, d’espoir et de complicité entre mère et fille dans ce film optimiste, accessible aux plus jeunes !

Le nom des gens

Long métrage réalisé par Michel Leclerc, 2010, France

Bahia Benmahmoud, fière de ses origines algériennes, couche avec des hommes de droite pour les gauchiser… Jusqu’à ce qu’elle rencontre Arthur Martin, jospiniste.

Un bon moment d’humour, sur fond de discussions sur l’identité française, illuminé par Sara Forestier qui a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour le rôle, dont l’Oscar de la meilleure actrice.

Joue-la comme Beckham

Long métrage réalisé par Gurinder Chadha, 2002, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne

Jess, ado d’origine indienne, vit dans la banlieue de Londres. Elle est passionnée de foot, ce qui n’est pas vraiment compatible avec les traditions familiales. Or, Jules, une jeune fille de son âge, lui propose de rejoindre le club de foot féminin local…

Oui, les filles et les femmes peuvent faire du foot ! C’est le message de ce film sorti en 2002, soit 16 ans avant la première remise d’un ballon d’or à une femme…

Billy Elliot

Long métrage réalisé par Stephen Daldry, 2000, Royaume-Uni

Nous sommes en 1984 dans une ville minière du comté de Durham. Billy a 11 ans et vit avec son père et son grand frère, mineurs, et sa grand-mère ; sa mère est décédée. Le père de Billy le pousse à faire de la boxe… mais Billy découvre les cours de danse classique de Mme Wilkinson, qui croit en lui et le pousse à continuer. 

Un classique, au message anti-stéréotypes toujours d’actualité. Les personnages sont fort.e.s, chacun.e avec une personnalité affirmée. La bande originale est un régal pour les oreilles ! Attention cependant, certaines scènes qui montrent la répression des mineurs en grève sont violentes.

Jusqu’à la garde

Long métrage réalisé par Xavier Legrand, 2018, France

Miriam et Antoine divorcent. Pour protéger leur fils de 11 ans de son ex-mari qu’elle décrit comme violent, Miriam demande la garde exclusive. Malgré sa demande, la garde est partagée : Antoine récupère donc Julien un weekend sur deux.

Attention, le film comporte un avertissement (“des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs”). Très réaliste, filmé du point de vue de l’enfant dont on ressent la peur, la tension montante peut en effet être difficilement soutenable.

Io e lei

Long métrage réalisé par Maria Sole Tognazzi, 2015, Italie

Marina et Federica, la cinquantaine, sont en couple depuis 5 ans. La première, expansive, revendique son homosexualité. Pour Federica, c’est plus compliqué. Auparavant, elle était en couple avec un homme ; elle est mère d’un garçon. Il lui est difficile de revendiquer son orientation sexuelle, et elle exprime d’ailleurs des doutes…

Chouette, un film, qui plus est italien, qui représente une histoire d’amour lesbienne, qui plus est dans la cinquantaine ! Oui, mais… on assiste rapidement au fameux twist qui veut qu’il faille forcément un homme dans l’histoire.